zephir ou edge 15m² ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

zephir ou edge 15m² ?

Message  futuna le Dim 19 Juin - 7:09

Bonjour, tout est dans le titre. En sachant que je ne connais ni l'une ni l'autre.
Ce serait pour naviguer à partir de 8/10 noeuds (vendée) sur une burning 5,8, sachant que je fais 80kgs à poil le matin à jeun et épilé Laughing . Ah oui, derrière, j'ai une 10m².
Je me disais : la zéphir est peut-être plus puissante (en fait j'en sais rien, c'est à vous de me le dire), mais peut-être que la edge est plus maniable, et donc pourrait compenser avec ça ?
Pour des perfs en light, y a vraiment une si grosse différence entre ces deux ailes ?
Qu'est qui les distingue en termes de cap, de mania, de pression en barre, etc ... ?

Bon je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai pas pu aller nav hier, donc, j'suis en forme ce matin !
Bonne journée

futuna

Revenir en haut Aller en bas

Re: zephir ou edge 15m² ?

Message  lpi35 le Dim 19 Juin - 8:18

Hello !

Bon déjà 8N en burning + edge 15 ou zephyr faut oublier pour 80 kgs No
Pour etre bien moi c'est 10N en burning en zephyr et 71 kgs ...
Si tu veux partir plus tot il faut envisager une board spécifique (TT light, directionnelle typée light).
Après entre edge 15 (voire la 17 qui vient de sortir) et zephyr le choix est simple pour moi, la edge reste encore typée cette année. C'est une aile avec un gros fond de puissance, qui cap à bloc et qui monte, par contre c'est loin d'etre un moustique. Perso je me suis arreté à 9 m² pour garder de la mania, j'ai eu la 11 qui bouge encore pas mal si on est bien directif ... par contre en 15 ou 17 pour moi c'est uniquement sur une option Race (ou freeride speedé). Ce que j'adore sur la zephyr c'est que malgré sa taille elle reste joueuse, les downloops passent facilement, ca monte , le cap est bon, pour moi le vrai bon compromis pour garder une aile fun.
Niveau puissance la edge 17 semble etre hallucinante d'apres ce que j'ai pu voir sur certains forums anglosaxons mais à bouger ca doit etre un vrai tank.
Voilà ;-)

lpi35

Message  futuna le Lun 20 Juin - 6:41

ok, merci beaucoup pour ta réponse.
C'est clair que 8 noeuds, ça fait pas beaucoup. Je pensais plutôt à du 10 noeuds plus ou moins établis, tu sais, du genre claques à 12 et molles à 8.
J'ai vu la dernière vidéo de la compète de longue distance, et il me semble avoir compris que Julien avait une edge 15 (bizarre d'ailleurs, je le croyais en takoon).
J'étais plutôt parti sur de la zéphyr, mais quand j'ai vu ça, je me suis interrogé sur les edges.
Maintenant, c'est vrai que si elle ne bouge pas...

futuna

Message  lpi35 le Lun 20 Juin - 15:06

Je crois que Julien Kerneur utilise une edge 17 d'après ce qu'on m'a dit.
Si tu veux garder du fun ... file sur la zephyr, si tu veux de gros fond puissance pour partir le plus tot possible et caper le plus là c'est edge 17 ;-)

lpi35

Message  futuna le Mar 21 Juin - 15:36

Ok, je crois que c'est clair.
Bon, plutôt la zephir donc.
Pourtant les avis la concernant sont plutôt mitigés. J'ai lu sur certains autres forums que certains trouvaient carrément qu'elle ne remplissait pas son cahier des charges, à savoir performances en light wind. D'ou mes questions. De mémoire, j'ai lu ça sur kiteforum et aussi un test fait par un gars sur un lac français (monteynar ??) qui en était ravi, mais qui disait justement que ça ne lui apportait pas beaucoup plus que son ancienne edge 13. Faudrait que je retrouve l'article...

futuna

Message  lpi35 le Mar 21 Juin - 15:44

Bin j'ai une edge2 13 m² et une zephyr 2011 ... y a pas photo, la zephyr marche mieux en plage basse.
J'utilise la zephyr quand il y a rien d'annoncé (genre 8-10N) et si y a un peu d'air light je bascule sur la edge2.
Après si c'est le gros fond de puissance que tu cherches en perdant en mania fonce sur la edge 17 m² ... tu seras sur de ton coup Very Happy

lpi35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut